jeudi 29 novembre 2012

Il y en a qui ne manquent pas d'air...

Contactée par un organisme de formation de la région parisienne, dont je tairai le nom, je me suis vue proposer un salaire de ... 15€ de l'heure, pour animer en urgence et au pied levé des sessions de formations en bureautique !!!

Coup de téléphone le mercredi pour le jeudi : "Etes-vous disponible demain après-midi ?"

Un peu surprise, je réfléchis déjà à mon organisation, à la préparation de la session... 24 heures pour préparer 2 heures de formation (en incluant quelques heures de sommeil), pour m'imprégner du support de cours, pourquoi pas, après tout j'aime relever ce genre de challenge ! Cela me rappellera le "bon vieux temps" où j'animais des formations en entreprise (HR Access et entretiens annuels d'évaluation).

"Nous avons des sessions tous les mardis et jeudis de 14h à 16h, jusqu'en janvier et n'avons pas de consultant pour les animer !"

Là, je me dis que cela devient intéressant, je commence à poser des questions sur le type de formation, le niveau des participants, les supports, etc.

A la question du taux horaire, à laquelle j'ai répondu ni plus ni moins que par le taux moyen en vigueur dans la profession (cf. cet article), j'ai failli m'étouffer de rire lorsque la personne m'a gentiment proposé un taux horaire entre 15 et 25€ (pour les formations pointues !).

A ce prix-là qui se déplace ? Si l'on déduit les charges (sans parler du temps de déplacement...) cela revient à... 11.45€ par heure, soit :

   - 2 heures de formation
   - 2 heures de transport
   - X heures de préparation

Tout ça pour : 22.90 € !!!

Ramené à l'heure "d'occupation"... on obtient un taux de 5,72 € pour quelqu'un qui ne fait pas de préparation... à moins de 4 € pour un perfectionniste : comme on dit : ça eut payé, mais ça paie plus !

Le pire, j'imagine, étant que cet organisme a dû trouver quelqu'un pour travailler à ce tarif...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire