Ses questions étaient nombreuses :
- Depuis combien de temps votre entreprise est-elle créée?
- Combien de clients comptabilisez-vous ?
- Quelles ont été vos démarches de prospection ?
- Comment avez-vous défini vos tarifs et sur quels critères ?
- Comment fonctionne l’établissement de vos factures et devis ? Les créez-vous sous Excel ou avec un logiciel spécialisé ?
Je vous poste donc ma réponse, vous y piocherez les informations qui vous intéressent, si toutefois d'autres interrogations demeuraient, je tâcherai d'y répondre dans un prochain message ;-)
"J’ai créé mon activité en janvier 2012, mais cela faisait
plusieurs années que l’idée me trottait dans la tête, il a fallu mûrir le
projet, avant de me lancer dans le grand bain.
Pour la première année, j’en suis à :
-
2 sites créés pour des clients (+ d’autres gratuits, pour me faire la main et montrer des exemples de mon savoir-faire)
- 1 site en cours de création
- Plusieurs touches sérieuses, qui je l'espère devraient aboutir d’ici la fin de l’année
- 1 contrat de secrétariat régulier pour une attachée de presse
- 1 contrat pour une aide sur VAE, en cours depuis septembre, qui devrait se poursuivre sur un an (BTS puis licence pro en préparation)
- Bientôt un nouveau contrat pour une VAE également
- 2 personnes pour des CV / lettre de motivations
- 1 personne pour une animation Powerpoint (soutenance de mémoire)
Au début, je prospectais par courrier (lettre ciblée sur les
artisans, professions libérales…), c’est ainsi que j’ai pu créer le premier
site internet. Mais le retour n’est pas toujours très bon, aussi j’ai mis des
annonces sur Le Bon Coin, ce qui m’a valu des contacts (CV+diaporama), je réponds
également aux annonces mises par les entreprises et les particuliers sur le Bon
Coin, mais bien souvent cela reste sans réponse… D'autres enfin me contactent par le biais de mon site, étant référencée en première page sur les mots clés "secrétariat à domicile tarifs", "secrétariat à domicile yvelines", "création de site internet yvelines"...
Je viens de mettre une pub sur un magazine gratuit, distribué
chez les commerçants de ma région, pour le moment c’est encore trop tôt pour un
retour.
Concernant mes tarifs, je les ai définis en comptant le temps
nécessaire pour chaque travail, et en calculant d’après le taux horaire
souhaité. Il faut regarder ce qui se fait autour de vous, mais attention
certaines personnes n’hésitent pas à proposer des tarifs très bas, cela ne vous
laissera pas grand-chose une fois vos charges payées !! Ne pas
sous-estimer le temps passé, ne pas brader. Il s’agit aussi de votre image de
marque : le low-cost n’est pas forcément une bonne chose, si vous faites un
travail de qualité les gens sont satisfaits de votre sérieux, de la réactivité… Il faut apprendre à se vendre et vendre ses tarifs ;-)
Mes factures et devis sont faits sous Excel, vous trouverez sur
Internet des modèles gratuits que vous pourrez modifier à votre image,
n’oubliez pas les mentions « TVA non applicable article 293B du CGI »
et votre SIRET.
Bien évidemment il vous faut un site, pour vous présenter, il
doit être assez professionnel, ensuite les gens vous appelleront.
C’est un travail de longue haleine, vous devez être très
persévérante (pour ma part après un démarrage en force, j’ai eu plusieurs mois
de gros creux, dû aux élections !!! depuis août, l’activité a redémarré,
il faut du temps mais tout finit par payer pour ceux qui s’en donnent la
peine)."
Si d'autres personnes veulent témoigner sur leur propre expérience, elles sont les bienvenues !
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